Bourse de terrain de l’EFEO

L’École française d’Extrême-Orient (EFEO) propose des allocations de terrain permettant aux masterant.e.s et doctorant.e.s d’effectuer un séjour d’étude en Asie dans les Centres de l’EFEO.

Le montant mensuel des bourses varie de 700 euros à 1360 euros selon le niveau du/de la candidat.e (Master II, doctorant.e) et le pays de séjour. La durée varie de 1 à 6 mois, en fonction du programme de recherche. Les étudiant.e.s en Master 2 ne peuvent postuler pour une bourse d’une durée supérieure à deux mois.

Pour être éligible à cette allocation de terrain, vous devez :

  • être étudiant.e en Master 2 recherche, doctorant.e, ou titulaire de tout autre diplôme reconnu équivalent ;
  • mener vos recherches en sciences humaines ou sociales relatives aux civilisations des pays d’Asie ;
  • effectuer un séjour de terrain en Asie dont le départ est à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 ;
  • et connaître des langues pertinentes aux recherches de terrain envisagées.

Le dossier de candidature, qui doit être déposé en ligne avant le 15 octobre 2019 à minuit, est constitué :

  • d’une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Directeur de l’EFEO, précisant la période de séjour souhaitée, le Centre EFEO concerné, les financements dont le candidat bénéficie déjà et les autres bourses demandées ;
  • d’un projet de recherche d’une à cinq pages présentant le programme de travail, le calendrier ainsi qu’un budget ;
  • d’un CV avec justificatif des titres possédés (photocopie ou scan des diplômes) ;
  • d’une lettre de recommandation du directeur de thèse ou de recherches ;
  • et d’une copie d’une pièce d’identité et de la carte d’étudiant (à envoyer séparément par voie postale au service des allocations de terrain de l’EFEO, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris)

Si vous êtes sélectionnés pour cette allocation, vous devrez, dans un délai d’un mois à compter de la fin du séjour, envoyer un rapport d’activités de 10 à 15 pages, avec un résumé de 150 mots maximum rédigé sur le mode impersonnel, présentant les résultats de son travail sur le terrain, ainsi que des photographies destinées au site internet de l’école. Ces documents devront être adressés au Directeur de l’EFEO (direction@efeo.net) ainsi qu’au responsable du Centre de rattachement. Le résumé sera publié dans le rapport annuel de l’EFEO.

Notez que le nombre de séjours financés est limité à deux au maximum, dans la limite d’une durée de neuf mois cumulés. Le lauréat doit se loger par ses propres moyens sur son lieu de séjour en Asie et prendre en charge ses frais de transport aller et retour. La souscription d’une assurance et d’une couverture maladie internationales relève de la responsabilité du lauréat.

Les demandes de renseignement sont à adresser à allocations.terrain@efeo.net, ou au 01 53 70 18 60. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.