Promotion 2018 – 2019

Dernière modification: Samedi 11 janvier 2020


ASIOC "Etudes"

Gwendolène CHAMBON

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2018-2019

Mémoire : « La relation entre l’Union européenne et la République populaire de Chine. La stratégie chinoise en Europe : Une illustration des divisions européennes ? »

Après avoir obtenu une double licence en droit et science politique à Lyon 2 et effectué une année d’échange à l’Université de Hong Kong (HKU), Gwendolène a opté pour un master relations internationales à Lyon 3, avant de se spécialiser sur l’Asie en intégrant le master ASIOC (parcours recherche). Elle est partie étudier à l’East China Normal University (ECNU) de Shanghai au deuxième semestre avant de rentrer en France pour soutenir son mémoire sur les rapports entre la Chine et l’Union Européenne. Aujourd’hui, Gwendolène effectue un service civique à Lyon auprès de l’ACLAAM (Association Catholique pour l’Accueil et l’Accompagnement des Migrants). Elle souhaite partir en volontariat à l’étranger.


Lou EVE

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2018-2019

Mémoire : « Les violences conjugales au Vietnam : état des lieux, enjeux et réponses »

 

 

Après avoir intégré l’IEP de Lyon en première année, Lou est partie à Shanghai à la SISU (Shanghai International Studies University) pour son année d’échange, afin d’y perfectionner son mandarin. En première année de master, elle s’est spécialisée dans les affaires internationales avant de s’inscrire dans le master ASIOC (parcours études). En deuxième année de master, elle a décidé de travailler sur les problématiques de genre en Asie du Sud-Est, à travers le sujet des violences conjugales au Vietnam. Afin d’acquérir une expérience professionnelle en Asie du Sud-Est, Lou a effectué son stage de fin d’études à l’IRASEC (Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine), basé à Bangkok. Dans la prolongation de son travail de recherche, elle s’apprête à retourner en Thaïlande. pour y faire un deuxième stage en recherche, et plaidoyer à UN Women (l’entité de l’ONU pour l’égalité des genres), dans la section Ending Violence Against Women.


Marine FAIVRE-MAÇON

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2018-2019

Mémoire: « Cinéma et nationalisme taïwanais de 2000 à nos jours »

 

 

Après être entrée à l’IEP de Lyon en première année, Marine a validé le DEMEOC (Diplôme d’Etablissement sur le Monde Extrême-Oriental Contemporain) avant de partir en échange à Shanghai, puis en stage au Bureau français de Taipei au second semestre. Marine s’est spécialisée dans les relations internationales en 4e année avant d’intégrer le master ASIOC (parcours études) à l’ENS. Elle est de nouveau partie en Chine, à Pékin, au second semestre, avant de soutenir son mémoire portant sur le cinéma et le nationalisme taïwanais de 2000 à nos jours.


Samia KOTELE

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2018-2019

Mémoire : « Genre, islam et modernité en Indonésie de la fin du XIXème à nos jours »

Thèse : « Les femmes oulémas en Indonésie depuis le XIXe siècle: de la quête d’une autorité religieuse à l’élaboration d’une nouvelle théologie du genre »

Après avoir intégré l’IEP de Lyon en première année, Samia a validé un diplôme d’établissement sur le monde arabe contemporain. Sa volonté d’élargir ses perspectives sur le monde musulman l’ont amené à se rendre en mobilité internationale dans le pays à plus grande population musulmane au monde, l’Indonésie. Passionnée par la question du genre, elle a réalisé un travail de terrain en dans des organisations féministes et des écoles coraniques dans le cadre de son mémoire. Dans la prolongation de son travail, elle est retournée à Singapour puis à Java en deuxième année de master pour approndir son projet de thèse sur les femmes oulémas en Indonésie et sur la question du genre.


Manon MANGIN

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2018-2019

Mémoire: « La jeunesse taiwanaise face aux marchés académique et de l’emploi en Chine ; Entre attraction économique, identifications nationales et convictions politiques »

Après avoir intégré Sciences Po Grenoble, Manon a effectué son année de mobilité à la Beijing Language and Culture University, en Chine. Au cours de sa première année de master (« gouvernance régionale »), elle a réalisé un stage de six mois au Bureau français de Taipei, à Taïwan. Elle a ensuite intégré le master ASIOC (Recherche), avant de retourner à Taïwan dans le cadre d’un échange universitaire à la National Sun Yat-Sen University, à Kaohsiung. Là-bas, elle a travaillé sur son sujet de recherche portant portant sur les identifications nationales des jeunes Taiwanais. Manon prévoit notamment de repartir à Taïwan, et de trouver un emploi au sein d’une ONG spécialisée dans la défense des droits de l’Homme dans la région.


Valentin MARTIN

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2018-2019

Mémoire: « Entre émerveillement et appréhension : (Dés)Union européenne face aux Nouvelles Routes de la Soie »

 

Après une double licence en droit-histoire (dont un semestre d’échange à Ho Chi Minh), et une maitrise en droit international, Valentin entre à l’ENS en 2017 et intègre le master ASIOC. Ce cursus exigeant et enrichissant du point de vue intellectuel lui aura permis tant que développer sa culture sur l’aire est-asiatique que de pouvoir profiter des relations universitaires du master. Il aura ainsi l’opportunité de réaliser un stage au consulat de France à Shanghai en master 1, puis un échange universitaire de six mois à Pékin en master 2. Valentin espère dès à présent poursuivre en thèse sur la politique extérieure chinoise et son rôle dans le système de droit international actuel.


Mathilde MICHEL

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2018-2019

Mémoire: « Les joint-ventures en droit chinois des sociétés : impact de la loi sur les investissements du 15 mars 2019 en termes de constitution et d’organisation des sociétés à capitaux sino-étrangers »

Mathilde a commencé ses études supérieures en 2014 à Sciences-Po Strasbourg. En 2016, elle a effectué son année d’échange à la China Foreign Affairs University de Pékin. Elle y a développé un intérêt pour l’Asie et pour la Chine, ce qui l’a poussée à intégrer le master ASIOC (Recherche) à l’issue de sa première année de master en droit public à Strasbourg. Au second semestre, Mathilde a effectué un stage au sein du cabinet d’avocat français Lefèvre Pelletier & Associés à Shanghai. Aujourd’hui, elle étudie le droit chinois des affaires à l’Université d’Aix-Marseille, tout en préparant l’examen du CRFPA en parallèle afin de devenir avocate.

Contact

Pour tout envoi de biographie, ou en cas de changement de situation professionnelle, n’hésitez-pas à contacter Jérémie KLINGE (jeremie.klinge@hotmail.fr). Nous serions également ravis de recevoir des biographies d’anciens élèves des autres promotions des masters ASIOC/AFAS.

Merci pour votre soutien!

Autres élèves (promo 2018 - 2019)

Thibo BARA (ASIOC Recherche)

Théo BERNARD (ASIOC Recherche)

Olivier CHRISTOPHE (ASIOC Recherche)

Damien CORNELOUP (ASIOC Recherche)

Clémence DG (ASIOC Recherche)

Annette GRAVIER (ASIOC Recherche)

Zitsong WONG (ASIOC Recherche)

 

… ainsi que les élèves de la section  entreprise dont nous n’avons pas encore la liste!

Blog du Master « Asie Orientale Contemporaine » (ENS de Lyon | Sciences Po Lyon)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search