Promotion 2017 – 2018

Dernière modification: Jeudi 20 février 2020


ASIOC "Entreprise"

Audrey BONNE 

Master : ASIOC Entreprise

Promo : 2017-2018

Mémoire (M1) : « La diplomatie culturelle de la République Populaire de Chine: Enjeux et limites d’une ‘offensive de charme’ » (publié chez l’Harmattan)

Mémoire (M2) : « La place de Hong Kong dans l’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie »

Après avoir intégré l’IEP d’Aix-en-Provence, Audrey est partie à Shanghai pendant son année d’échange. En première année de master, elle a publié son mémoire sur la diplomatie culturelle chinoise aux éditions l’Harmattan, puis a intégré le master ASIOC (entreprise) au cours duquel elle a effectué un stage à Hong-Kong au service économique du consulat général de France. Son mémoire de M2 portait d’ailleurs sur la place de Hong Kong dans l’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie. A son retour en France, Audrey a réalisé un Contrat Armées-Jeunesse (CAJ) au ministère des armées. Elle vient d’y signer un contrat de trois ans et s’apprête à y travailler en tant que chargée d’étude(s).


Joanne BOUNIN

Master : ASIOC Entreprise

Promo : 2017-2018

Mémoire : « L’influence des facteurs locaux dans la politique produit des entreprises : le cas des cosmétiques au Japon »

 

Pendant son master, Joanne a réalisé un stage chez Material Matcha Uji, à Osaka, en tant qu’Account Manager Junior. Elle s’est notamment occupée du service client, de la gestion des commandes et des envois, et de la prospection en Asie et aux Etats-Unis. Après avoir rendu son mémoire sur l’influence des facteurs locaux dans la politique produit des entreprises, et validé son master, Joanne a été embauchée en tant que chargée de production et de diffusion à la Fée Sauvage (une entreprise de production audio-visuelle située en région parisienne). Depuis Mai 2018, elle est désormais chargée de programmation chez SEFA Event (Japan Expo Paris et Sud) et est en charge des relations avec des participants japonais dans le cadre de la préparation du festival.


Emma SACRAMENTO

Master : ASIOC Entreprise

Promo : 2017-2018

Mémoire : Mémoire: « Etude de marché et stratégie de développement de la marque <<Maison Duculty>> sur le marché japonais »cosmétiques au Japon »

 

Emma est entrée à l’IEP de Strasbourg 2013 avant d’opter pour l’université de Tokyo en année d’échange au Japon. De retour en France, Emma a intégré le master ASIOC (Entreprise), au cours duquel elle a réalisé une étude de marché sur le développement de la marque Duculty sur le marché japonais. Aujourd’hui, elle travaille pour une start-up hongkongaise en tant que coordinatrice de projet.


Laurianne TRABLY

Master : ASIOC Entreprise

Promo : 2017-2018

Mémoire (EHESS) : « Naver News et la consommation d’actualité en Corée du Sud »

Livre : « Le guide pour un séjour malin en Corée du Sud» (publié chez l’Atelier des Cahiers en 2019)

Laurianne a intégré le master ASIOC (entreprise) en 2017. Elle a ensuite validé un master de recherche sur l’Asie à l’EHESS, à l’issue duquel elle a rendu un mémoire sur Naver News et sur la consommation d’actualité en Corée du Sud. Aujourd’hui, elle est en stage chez Viavoice (un institut de sondage) et vient de publier avec Lise Bouchereau (promo 2017-18, ASIOC Recherche) un guide sur les bonnes adresses, la gastronomie et la vie pratique en Corée du Sud.

ASIOC "Etudes"

Lise BOUCHEREAU

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2017-2018

Mémoire : « Sintoburi, notre corps et notre esprit ne font qu’un. Image du nationalisme alimentaire coréen à l’ère de la mondialisation »

Livre : « Le guide pour un séjour malin en Corée du Sud» (publié chez l’Atelier des Cahiers en 2019)

Après avoir intégré l’Institut d’Etudes Politiques en 2013, Lise a effectué son année d’échange à Séoul, en Corée du Sud. Dans le cadre du master, elle s’est intéressée au lien entre nationalisme et gastronomie à travers la notion de Sintoburi (renvoyant à l’idée que « le corps et le sol ne peuvent être séparés »). Lise vient par ailleurs  de publier avec Laurianne Trably (promo 2017-18, ASIOC Entreprise) un guide sur les bonnes adresses, la gastronomie et la vie pratique en Corée du Sud.


Achille COUDERC

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2017-2018

Mémoire : « Médias de masse, industrie culturelle et modernité durant l’entre-deux-guerres japonais (1917-1941) »

A la suite d’un échange universitaire avorté initialement prévu à l’Université de Tokyo, Achille a opté pour le master ASIOC, ayant d’ores-et-déjà choisi un projet de recherche en lien avec le Japon. Ayant débuté l’apprentissage du japonais à l’ENS de Lyon, Achille a pu approfondir ses connaissances linguistiques, mais aussi théoriques sur l’Asie. Passionné par l’histoire et le cinéma, Achille a ainsi pu lier ses deux centres d’intérêt dans le cadre de son travail de recherche. A l’avenir, Achille rêve de réaliser son propre film, bien que son intérêt pour les relations internationales, le conseil, la diplomatie et la culture demeure intacte.


Emmanuel DELAUNAY

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2017-2018

Mémoire: « Chine et Union européenne : leurs divergences et l’influence des États-Unis sont-elles de nature à empêcher l’intensification de leurs relations ?»

 

Emmanuel Delaunay est officier de sapeur-pompier professionnel à Lyon. Passionné par la découverte des cultures et civilisations ainsi que par la géopolitique, il a réalisé un « tour du monde » d’un an. À son retour, il a validé un master en science politique et relations internationales à l’université de Lyon. A l’issue de celui-ci, il a effectué un stage à la direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la défense, avec un déplacement à Singapour. Il a désiré se spécialiser sur l’aire asiatique et a obtenu le Diplôme d’établissement sur le monde extrême-oriental contemporain (Sciences Po Lyon) puis le Master ASIOC (parcours études). Il a effectué une mobilité académique en Chine (Shanghai) durant un semestre. Son sujet de mémoire concernait les relations sino-européennes, dans un contexte où l’Union européenne traverse une période cruciale de son histoire. Son travail aborde également la position du troisième acteur incontournable : les États-Unis. Il poursuit sa carrière à Lyon et souhaite évoluer vers des missions de coopération entre la France, l’Union européenne et l’Asie.


Jérémie KLINGE

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2017-2018

Mémoire : « Le sport électronique en Chine : acteurs, enjeux et perspectives de développement »

 

 

 

Après avoir intégré l’IEP de Lyon en 2013, Jérémie a effectué son année d’échange à l’Université des Langues et des Cultures de Pékin (BLCU). Il a ensuite choisi le parcours affaires internationales, puis le master ASIOC (recherche) de l’ENS de Lyon en 2017. En parallèle de la rédaction de son travail de recherche portant sur le développement de l’e-Sport en Chine, Jérémie a effectué un stage dans le marketing digital à Shanghai, chez Daxue Consulting. Depuis la validation de son master, il a trouvé une mission de service civique auprès de l’ONG « AIME », et enseigne les sciences sociales (histoire-géographie, économie, géopolitique, sociologie, méthodologie IELTS) dans une école monastique à Mandalay (Myanmar), à des étudiants de 18 à 30 ans.


Pierre LELAURE

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2017-2018

Mémoire : « Les relations diplomatiques entre la France et le Japon de 1995 à 2007 »

 

Pierre a commencé le mandarin bien avant son entrée à l’IEP de Lyon. Il a pourtant décidé de débuter le japonais dès sa deuxième année, avant de s’envoler pour le Japon pendant l’année d’échange universitaire. Dans le cadre du master ASIOC, Pierre a notamment travaillé sur les relations diplomatiques entre la France et le Japon. Depuis Mai 2019, il effectue un VIA au consulat général de France à Canton.


Thomas LICCIARDI

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2017-2018

Mémoire : « Production et le commerce de porcelaine entre Chine et Perse à l’époque moderne »

 

 

Titulaire du master ASIOC depuis septembre 2018, Thomas a rédigé à cette occasion un mémoire de recherche sur la production et le commerce de porcelaine entre Chine et Perse à l’époque moderne. Il est actuellement en stage à la Chancellerie de l’ambassade de France en Inde.


Natchanon ONGJUI

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2017-2018

Mémoire : « Géopolitique de l’aide au développement chinoise et japonaise dans les pays CLMV (Cambodge, Laos, Myanmar, Vietnam)»

 

Après avoir intégré le master ASIOC (parcours études), Natchanon s’est intéressé à la géopolitique de l’aide au développement sino-japonaise en Asie du Sud-Est continentale. Depuis septembre 2018, il a été embauché en tant que chargé de développement pour la filière « art de vivre et santé » pour le bureau thaïlandais de Business France. Il a pour mission d’accompagner les entreprises françaises, surtout les PMEs des secteurs de la santé (dispositifs médicaux, pharmaceutique, infrastructure médicale, etc.) et de l’art de vivre (mode, beauté, cosmétique, décoration intérieure, etc.) dans leur développement sur le marché thaïlandais et dans le reste de l’Asie du Sud-Est (+ Australie).


Maïlys PÈNE

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2017-2018

Mémoire : « Ōmi-jima, une patrimonialisation de l’héritage baleinier dans une communauté insulaire japonaise »

 

Maïlys est journaliste au quotidien japonais Nikkei. Au bureau parisien du journal, elle traite les actualités françaises, espagnoles et portugaises. Auparavant, elle a travaillé au service presse de la délégation de l’Union européenne à Tokyo, et a été assistante de recherche à l’institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (ministère des armées). Pour son mémoire sur la patrimonialisation de la chasse baleinière, elle a effectué son terrain de recherche sur l’île Mi-jima, à Yamaguchi, au sud-ouest du Japon. Ses intérêts se portent avant tout sur les sub-cultures studies. En première année de master, elle a travaillé sur les subversions de genre dans l’animation japonaise. Lors de son année d’échange à l’université de Meiji, elle a conduit des recherches sur l’implication du studio Ghibli dans la contestation contre la présence militaire américaine à Okinawa. Son travail a été publié sur Nikkei Asian Review et sur Asialyst.


Maï-Lan THALER

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2017-2018

Mémoire : « L’institutionnalisation du temple: nouvelles relations entre le bouddhisme Han et l’Etat en République Populaire de Chine depuis 1982 »

Thèse (en cours): « L’utilisation du bouddhisme Han comme outil de soft-power dans la politique étrangère de la Chine envers les pays d’Asie du Sud-Est: une diplomatie religio-culturelle? »

Entrée à l’IEP de Lyon en 2013 après une année de droit et d’économie à Cachan, Maï-Lan a débuté le mandarin et validé le DEMEOC (Diplôme d’Etablissement sur le Monde Extrême-Oriental Contemporain). A l’issue d’une année d’échange en Colombie, elle choisit le parcours affaires internationales, puis le master ASIOC (recherche), au cours duquel elle s’est intéressée à la transformation des rapports entre l’Etat et le Bouddhisme Han en Chine contemporaine. Aujourd’hui, Maï-Lan est en première année de doctorat à l’université d’Ottawa (Canada). Son projet de thèse prolonge son questionnement sur les rapports entre Etat et Bouddhisme Han en Chine, à la différence qu’elle se concentre cette fois-ci sur le domaine des relations internationales : elle cherche notamment à analyser l’utilisation du Bouddhisme comme outil de soft-power dans la politique étrangère chinoise, envers les Etats d’Asie du Sud-Est où le Bouddhisme est la principale religion.


Ikhian Ihsuan TSENG

Master : ASIOC Recherche

Promo : 2017-2018

Mémoire : « L’échec de la romanisation linguistique à Taiwan : enjeux politiques et coloniaux en comparaison avec le Vietnam »

 

Ikhian a d’abord validé une licence d’architecture à l’Université nationale de Cheng Kung (Taïwan), puis un master spécialisé dans la culture, la langue et la littérature taïwanaise à l’Université Nationale Normale de Taïwan. En 2017, elle intègre le master ASIOC à l’ENS de Lyon et s’intéresse à l’échec de la romanisation linguistique à Taiwan, en adoptant une approche comparative avec le cas du Vietnam. Ikhian travaille est aujourd’hui brand manager chez Stella Leather Goods, au Vietnam.

CONTACT

Pour tout envoi de biographie, ou en cas de changement de situation professionnelle, n’hésitez-pas à contacter Jérémie KLINGE (jeremie.klinge@hotmail.fr). Nous serions également ravis de recevoir des biographies d’anciens élèves des autres promotions des masters ASIOC/AFAS.

Merci pour votre soutien!

Autres élèves(promo 2017-2018)

Hugo BOUE (ASIOC entreprise)

Manon CAUCHOIX (ASIOC entreprise)

Rachel THOMAS (ASIOC entreprise)

Petr ZYGLOV (ASIOC entreprise)


Manon BARRET (ASIOC recherche)

Pénélope BENDRIMIA (ASIOC recherche)

Inès CAVALLI (ASIOC recherche)

Charlotte COLAS (ASIOC recherche)

Michaël FERNANDEZ (ASIOC recherche)

Julia FOURNIER (ASIOC recherche)

Victoria LEROY (ASIOC recherche)

Nina LIMACHER (ASIOC recherche)

Etienne MARQ (ASIOC recherche)

WU Jyying (ASIOC recherche)

 

Blog du Master « Asie Orientale Contemporaine » (ENS de Lyon | Sciences Po Lyon)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search