Charte d’utilisation du site « Carnets d’ASIOC »

Préambule

Le blog « Carnets d’ASIOC » est un espace académique qui sert trois principaux objectifs :

  • Présenter les parcours de Master 2 « Asie orientale contemporaine » au public ;
  • Laisser une trace des travaux et expériences des différentes promotions au fil des années, afin d’aider les promotions futures dans leurs études ;
  • Être une interface entre les étudiant⋅e⋅s du master et la communauté

Il est hébergé par Hypotheses.org, et à ce titre, ses auteur⋅e⋅s s’engagent à respecter les conditions générales d’utilisation des plateformes électroniques du portail OpenEdition du Cléo.

Section 1.
Soumission et publication des billets

« Carnets d’ASIOC » est un blog participatif, et chaque étudiant⋅e ou enseignant⋅e du master (ou affilié⋅e⋅s, cf. infra) peut y proposer un billet. Cependant, afin de garantir la qualité scientifique du contenu, et parce que nos tutelles (Université de Lyon, Lyon 2, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, IAO, CNRS) peuvent être tenues responsables de ce contenu, tout billet proposé doit être soumis à l’approbation de la direction du master et/ou de la direction de l’IAO avant publication.

Les auteur⋅e⋅s du blog sont principalement les étudiant⋅e⋅s inscrit⋅e⋅s en M2 ASIOC. Cependant, et sans que cette liste soit exhaustive, l’équipe pédagogique, les ancien⋅ne⋅s étudiant⋅e⋅s, et des étudiant⋅e⋅s extérieur⋅e⋅s au M2 (notamment du DEMEOC de Sciences Po Lyon, de M1 ou doctorant⋅e⋅s) peuvent également proposer des billets, et envoient pour cela leur proposition à la direction du master.

Les billets proposés sont à envoyer au format .doc, .docx ou .odt à l’adresse de contact consultable dans la section « Crédits« .

Section 2.
Règles et conseils afférents à
la rédaction

Les billets pourront être proposés en français, en anglais, en mandarin (simplifié ou non), en japonais, en coréen, ou toute autre langue asiatique ; l’auteur⋅e s’engage évidemment à ce que la qualité de la langue soit correcte. Dans le cas où la rédaction est faite en langue française, nous invitons les auteur⋅e⋅s à utiliser l’écriture inclusive (ex : un⋅e étudiant⋅e). Dans le cas où une langue asiatique est utilisée, un résumé substantiel en français ou en anglais devra être inséré à la tête du billet.

Lorsque des noms (propres ou communs) asiatiques sont utilisés, l’auteur⋅e doit en écrire une version romanisée, ainsi que le terme dans sa langue d’origine et, si nécessaire, sa traduction. Par exemple :

  • Nihon (日本, « Japon ») ;
  • Guanxi (关系, « réseau »).

Des éléments média (images, audio, vidéo, voire widgets) peuvent être insérés dans les billets. Toutefois les droits d’auteur doivent être respectés scrupuleusement, et il incombe à l’auteur⋅e de s’enquérir des droits relatifs au média qu’il/elle utilise. Dans le cas où l’auteur⋅e utilise ses propres productions, il/elle le mentionne dans une légende. En aucun cas le blog « Carnets d’ASIOC », son équipe de rédaction ou les tutelles du master ASIOC ne pourront être tenus responsables d’une violation des droits relatifs à l’utilisation d’un média.

Pour accroître la visibilité du billet et améliorer son référencement, des mots-clés pourront être attribués par l’auteur⋅e du billet et/ou l’équipe de rédaction. Il est notamment conseillé d’y indiquer le(s) pays étudié(s).

Section 3.
Citation et plagiat

Le plagiat, qui consiste à reproduire un texte, une partie d’un texte, une illustration ou des idées originales d’un⋅e auteur⋅e, sans lui en reconnaître la paternité par un référencement bibliographique ou iconographique adéquat, est strictement interdit dans les billets proposés pour publication sur le blog « Carnets d’ASIOC ».

Tout emprunt doit être clairement référencé en mentionnant son auteur⋅e et sa source. Les citations textuelles, y compris dans une traduction personnelle, doivent être placées entre guillemets et être accompagnées d’une référence bibliographique en note de bas de page. En complément, toutes les sources utilisées doivent être mentionnées en bibliographie.

Les éléments médias insérés dans le billet doivent eux aussi faire l’objet d’un référencement complet.

La norme bibliographique utilisée sur le blog « Carnets d’ASIOC » est celle de l’American Psychological Association (APA) : voir un guide ici.

Blog du Master « Asie Orientale Contemporaine » (ENS de Lyon | Sciences Po Lyon)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search