Index de ressources

Cette page recense une variété de ressources pour l’étude des sociétés est-asiatiques. Les ressources accessibles via le compte lecteur des étudiants du M2 ASIOC au sein de la Bibliothèque Diderot sont signalées par le logo et les ressources en accès libre par un pictogramme http://libtechlaunchpad.com/wp-content/uploads/open-access-logo-200x200.png.

  1. Etudes est-asiatiques : généralités
  2. Birmanie
  3. Cambodge
  4. Chine
  5. Corée du Nord
  6. Corée du Sud
  7. Indonésie
  8. Japon
  9. Laos
  10. Malaisie
  11. Mongolie
  12. Philippines
  13. Taïwan
  14. Thaïlande
  15. Viêt-Nam

Etudes est-asiatiques : généralités

DocAsie, réseau national rassemblant les documentalistes et bibliothécaires travaillant sur l’Asie, et dont l’objectif est de recenser et de facilité l’accès aux fonds français spécialisés sur l’Asie.

Asia for Educators, une initiative du Weatherhead East Asian Studies Institute (Columbia University) visant à fournir des ressources pédagogiques pour l’enseignement secondaire et supérieur.

↑ Haut de page

Birmanie

↑ Haut de page

Cambodge

↑ Haut de page

Chine

↑ Haut de page

Corée du Nord

↑ Haut de page

Corée du Sud

↑ Haut de page

Indonésie

↑ Haut de page

Japon

Revues

http://libtechlaunchpad.com/wp-content/uploads/open-access-logo-200x200.pngEbisu. Etudes japonaises, revue francophone fondée à la Maison Franco-Japonaise de Tōkyō (MFJ) en 1993, disponible en accès libre et gratuit. Les anciens numéros papier (n°1 à n°46) sont consultables sur le portail Persée.

http://libtechlaunchpad.com/wp-content/uploads/open-access-logo-200x200.pngCipango. Cahiers d’études japonaises, revue francophone en études japonaises publiée par l’Inalco.

http://libtechlaunchpad.com/wp-content/uploads/open-access-logo-200x200.pngThe Asia-Pacific Journal: Japan Focus, revue en ligne couvrant le large spectre des sciences sociales et politiques au sujet du Japon. Un dossier complet est consacré aux ressources sur la catastrophe du 11 mars 2011. D’autres compilations thématiques (questions de sécurité, de mémoire, de religion, d’environnement, …) sont disponibles ici.

http://libtechlaunchpad.com/wp-content/uploads/open-access-logo-200x200.pngThe Japanese Journal of Religious Studies, revue publiée par le Nanzan Institute for Religion and Culture. L’intégralité de la revue, depuis son premier numéro en 1960, est disponible en accès libre, sous licence Creative Commons.

http://libtechlaunchpad.com/wp-content/uploads/open-access-logo-200x200.pngJapan Review, revue du Centre international d’études japonaises (Nichibunken).

Bases de données

http://libtechlaunchpad.com/wp-content/uploads/open-access-logo-200x200.pngNDL Digital Collection (国立国会図書館デジタルコレクション), le portail d’accès aux ressources numériques de la Bibliothèque nationale de la Diète.

CiNii Books et CiNii Articles, base de données permettant de chercher des livres et articles.

JAIRO (Japanese Institutional Repositories Online), le moteur de recherche des productions académiques commun aux universités japonaises.

Sites institutionnels

Le site officiel du Cabinet et du Premier Ministre japonais.

JapanGov, le site d’information du gouvernement.

E-Gov, le portail d’accès en ligne à l’information gouvernementale. On y trouve notamment des liens de redirection vers les white papers de différents ministères et agences.

E-Stat, le portail d’accès aux statistiques officielles japonaises.

Data.go.jp, le portail d’accès aux diverses bases de données gouvernementales classées Open Data.

Le site du Bureau des Statistiques du Japon.

Japanese Law Translation, site produit par le Ministère de la Justice permettant d’accéder à la traduction anglaise de lois japonaises et de chercher des termes légaux dans un dictionnaire bilingue.

Autres

http://libtechlaunchpad.com/wp-content/uploads/open-access-logo-200x200.pngLe Dictionnaire Historique du Japon, initialement publié par la Maison Franco-Japonaise entre 1963 et 1995, est depuis 2017 disponible sur le portail Persée. Compilé par un comité de rédaction composé d’historiens japonais, ce dictionnaire francohpone s’appuie sur des ouvrages scientifiques japonais reconnus, en particulier le Nihon-shi shōjiten (日本史小辞典).

http://libtechlaunchpad.com/wp-content/uploads/open-access-logo-200x200.pngJapanese Text Initiative, un site constitué par les Universités de Virginie et de Pittsburgh mettant à disposition divers textes classiques de la littérature japonaise.

http://libtechlaunchpad.com/wp-content/uploads/open-access-logo-200x200.pngAbout Japan: A Teacher’s Resource, site web alimenté par la Japan Society et contenant des ressources textuelles et photographiques pour l’enseignement des études japonaises.

↑ Haut de page

Laos

↑ Haut de page

Malaisie

↑ Haut de page

Mongolie

↑ Haut de page

Philippines

↑ Haut de page

Taïwan

↑ Haut de page

Thaïlande

↑ Haut de page

Viêt-Nam

↑ Haut de page

Blog du Master « Asie Orientale Contemporaine » (ENS de Lyon | Sciences Po Lyon)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search