Cette page recense une variété de ressources pour l’étude des sociétés est-asiatiques. Les ressources accessibles via le compte lecteur des étudiants du M2 ASIOC au sein de la Bibliothèque Diderot sont signalées par le logo et les ressources en accès libre par un pictogramme
.
- Etudes est-asiatiques : généralités
- Birmanie
- Cambodge
- Chine
- Corée du Nord
- Corée du Sud
- Indonésie
- Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
- Philippines
- Taïwan
- Thaïlande
- Viêt-Nam
Etudes est-asiatiques : généralités
DocAsie, réseau national rassemblant les documentalistes et bibliothécaires travaillant sur l’Asie, et dont l’objectif est de recenser et de facilité l’accès aux fonds français spécialisés sur l’Asie.
Asia for Educators, une initiative du Weatherhead East Asian Studies Institute (Columbia University) visant à fournir des ressources pédagogiques pour l’enseignement secondaire et supérieur.
Birmanie
Cambodge
Chine
Corée du Nord
Corée du Sud
Indonésie
Japon
Revues
Ebisu. Etudes japonaises, revue francophone fondée à la Maison Franco-Japonaise de Tōkyō (MFJ) en 1993, disponible en accès libre et gratuit. Les anciens numéros papier (n°1 à n°46) sont consultables sur le portail Persée.
Cipango. Cahiers d’études japonaises, revue francophone en études japonaises publiée par l’Inalco.
The Asia-Pacific Journal: Japan Focus, revue en ligne couvrant le large spectre des sciences sociales et politiques au sujet du Japon. Un dossier complet est consacré aux ressources sur la catastrophe du 11 mars 2011. D’autres compilations thématiques (questions de sécurité, de mémoire, de religion, d’environnement, …) sont disponibles ici.
The Japanese Journal of Religious Studies, revue publiée par le Nanzan Institute for Religion and Culture. L’intégralité de la revue, depuis son premier numéro en 1960, est disponible en accès libre, sous licence Creative Commons.
Japan Review, revue du Centre international d’études japonaises (Nichibunken).
Bases de données
NDL Digital Collection (国立国会図書館デジタルコレクション), le portail d’accès aux ressources numériques de la Bibliothèque nationale de la Diète.
CiNii Books et CiNii Articles, base de données permettant de chercher des livres et articles.
JAIRO (Japanese Institutional Repositories Online), le moteur de recherche des productions académiques commun aux universités japonaises.
Sites institutionnels
Le site officiel du Cabinet et du Premier Ministre japonais.
JapanGov, le site d’information du gouvernement.
E-Gov, le portail d’accès en ligne à l’information gouvernementale. On y trouve notamment des liens de redirection vers les white papers de différents ministères et agences.
E-Stat, le portail d’accès aux statistiques officielles japonaises.
Data.go.jp, le portail d’accès aux diverses bases de données gouvernementales classées Open Data.
Le site du Bureau des Statistiques du Japon.
Japanese Law Translation, site produit par le Ministère de la Justice permettant d’accéder à la traduction anglaise de lois japonaises et de chercher des termes légaux dans un dictionnaire bilingue.
Autres
Le Dictionnaire Historique du Japon, initialement publié par la Maison Franco-Japonaise entre 1963 et 1995, est depuis 2017 disponible sur le portail Persée. Compilé par un comité de rédaction composé d’historiens japonais, ce dictionnaire francohpone s’appuie sur des ouvrages scientifiques japonais reconnus, en particulier le Nihon-shi shōjiten (日本史小辞典).
Japanese Text Initiative, un site constitué par les Universités de Virginie et de Pittsburgh mettant à disposition divers textes classiques de la littérature japonaise.
About Japan: A Teacher’s Resource, site web alimenté par la Japan Society et contenant des ressources textuelles et photographiques pour l’enseignement des études japonaises.