Aides financières

Cette section vise à répertorier les différentes bourses ou aides financières qui existent pour les étudiants ASIOC souhaitant effectuer un séjour en Asie (actualisé le 5 septembre 2019).

Pour plus d’informations n’hésitez-pas à consulter directement les pages « étudier à l’étranger »  et « financement des études » de l’ENS de Lyon.


Aides financières régionales ou nationales:

Bourse mobilité internationale du CROUS : Cette aide s’adresse aux étudiants boursiers effectuant entre 2 et 9 mois d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. L’étudiant doit en outre être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur qui a engagé une démarche de contractualisation avec l’Etat.

Explo’ra Sup (=bourse Auvergne Rhônes-Alpes) : Cette bourse s’adresse aux étudiants et aux apprentis du supérieur inscrits en Auvergne-Rhône-Alpes. La mobilité du jeune doit être prévue au règlement des études de la formation suivie dans la région et/ou être validée par des crédits capitalisables (ECTS).

Prêt étudiant garanti par l’Etat.


Aides financières de l’ENS de Lyon:

Forfait transport ENS : Remboursement des frais de voyage.

Bourse ENS Mobilité : Aide à la mobilité pour les étudiants de l’ENS de Lyon.


Aides financières des organisations extérieures (fondations ou gouvernements étrangers):

Bourse d’études du gouvernement chinois 2019-2020 : 274 universités chinoises offrent des bourses d’étude aux étudiants internationaux chaque année. Plus d’informations sur le site de BLCU (Beijing Language and Culture University), une université partenaire de l’IEP de Lyon.

Bourse d’études du gouvernement japonais 2019-2020 : Le ministère japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie  offre des bourses d’études et de recherche au niveau master et doctorat à des étudiants français* ayant au moins achevé une licence ou un master au moment de partir pour le Japon.

Bourse d’études du gouvernement sud-coréen 2019-2020: Les différents ministères coréens proposent des programmes de bourses pour étudiants étrangers. Actuellement, le Ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie, le Ministère de la Culture, du Tourisme et du Sport, et le Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce proposent ces bourses.

PS: Il existe probablement des bourses similaires pour les autres destinations asiatiques.

Blog du Master « Asie Orientale Contemporaine » (ENS de Lyon | Sciences Po Lyon)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search