Vie sur place

Cette section est destinée à donner des conseils, informations ou bonnes adresses à propos de la vie dans les différents pays asiatiques.

Pays: Chine (léger problème de mise en page si vous consultez cette rubrique depuis un téléphone, actualisé le 5 Septembre 2019)

CHINE Shanghai Pékin
Logements (prix en septembre 2019) – Prix moyen en colocation: 3000 RMB – 5500 RMB  par mois

– Si vous êtes étudiant(e), les logements sur le campus sont souvent moins chers.

– Plus d’informations sur Smart Shanghai. On y trouve beaucoup d’infos et de bonnes adresses sur Shanghai (logement, sorties, travail, etc.).

– Prix moyen en colocation: 2000 RMB – 4500 RMB par mois

– Si vous êtes étudiant(e), les logements sur le campus sont souvent moins chers.

– Plus d’informations sur TheBeijinger. On y trouve beaucoup d’infos et de bonnes adresses sur Pékin (logement, sorties, travail, etc.).

Argent – Alipay/Wechat Pay/ Cash (attention aux faux billets!)
Ces dernières années, les QR codes des appli AliPay et WeChat se sont invités dans tous les commerces des grandes villes. Pour pouvoir payer de la sorte, il est nécessaire d’ouvrir un compte dans une banque chinoise (ex: BOC, ICBC).
 

 

IDEM

 

Formalités administratives – S’enregistrer au poste de police une fois installé (si vous vivez sur un campus, il est possible que l’université chinoise s’en charge).

– Prolongation de visa en cas de séjour long  (si étudiant, voir avec l’université chinoise).

– Si titulaire d’un visa S1 (étudiant restant plus de 180 jours), l’université vous demandera de passer un check up médical dans un hôpital public. Certains documents  ou examens que vous aurez fait en France risquent de ne seront pas être pris en compte à l’hôpital  si les résultats ne sont pas traduits en chinois.

 

 

 

 

IDEM

Télécommunication – Google, Youtube, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat (et autres réseaux sociaux) sont interdits en Chine. Il existe des VPN (« Virtual Private Network »), des programmes gratuits ou payants qui permettent de contourner la censure (ex: Astrill).

– Les principaux opérateurs sont China Mobile et China Unicom.

 

 

IDEM (PS: Les VPN à Pékin ont parfois du mal à fonctionner lors de certains événements politiques importants).

Vie quotidienne – Climat: Relativement doux en hiver, très chaud en été. Pollution assez présente.

– Alimentation: Ne pas boire l’eau du robinet. Les prix des différents  restaurants varient beaucoup (environ 30-40 RMB dans un boui-boui bon marché). Se nourrir à Shanghai coute plus cher qu’à Pékin. Dans le « sud » de la Chine, beaucoup de plats sont faits à base de riz. Les produits alimentaires importés sont vendus en grande surface ou dans des magasins spécialisés.

– Circulation:  « Didi » est une appli indispensable pour les taxis. Pour le métro il existe des cartes rechargeables (paiement en fonction des de la distance parcourue). Beaucoup de restaurants, bars, magasins et lieux culturels sont concentrés dans le centre-ville, ce qui est pratique pour le déplacement.

– Vie nocturne: Quartier de l’ancienne concession française, (métro: Huaihai road, Jing an temple, Changshu road, etc…). Attention à l’alcool frelaté dans certains lieux.

– Climat : Très froid en hiver, très chaud en été. Pollution très intense, n’hésitez-pas à acheter des masques anti-pollution (surtout si vous faites du vélo).

– Alimentation: Ne pas boire l’eau du robinet. Les prix des différents  restaurants  varient beaucoup (environ 25-35 RMB dans un boui-boui bon marché). Se nourrir à Pékin coute  moins cher qu’à Shanghai. Dans le « nord » de de la Chine, beaucoup de plats sont faits à base de nouilles. Les produits alimentaires importés sont vendus en grande surface ou dans des magasins spécialisés.

– Circulation : « Didi » est une appli indispensable pour les taxis. Pour le métro, il existe des cartes rechargeables (paiement en fonction des de la distance parcourue). Les stations de métro de Pékin sont particulièrement éloignées les unes des autres.

– Vie nocturne: Quartiers de Sanlitun Wudaoku, quartier autour de Nanluoguxiang, etc…). Attention à l’alcool frelaté dans certains lieux.

Stage/travail La réglementation des stages n’est pas claire en Chine. A priori, avec un visa étudiant, il est possible de réaliser un stage en parallèle.  Votre employeur vous demandera peut-être de faire signer une « attestation » à l’université dans laquelle vous êtes inscrit(e).

– Il est théoriquement interdit de travailler avec un visa étudiant. Dans les faits, beaucoup le font.

 

 

 

IDEM

Lieux culturels (liste non exhaustive)
  • Quartier de la concession française
  • Bund de Shanghai
  • Quartier de Tianzifang,
  • Temple de Jing’an, Musée des arts de Chine, rue de Nankin (Nanjing Road), ville de Suzhou à  30 minute en train.
  • Cité interdite
  • Temple du Ciel
  • Quartiers de Hutong (=habitats traditionnels) tels que ceux de Nanluoguxiang
  • Grande Muraille de Chine : Badaling, Mutianyu et Jinshanling sont les spots les plus connus. Celui de Badaling est le plus proche mais il y a beaucoup de touristes. Mutianyu est un peu plus loin mais il y a moins peuplé.
Universités (deux universités partenaires de l’IEP de Lyon et de l’ENS de Lyon) East China Normal University (ECNU):

  • Bonne méthode d’apprentissage, professeurs à l’écoute.
  • Campus assez spacieux, beaucoup d’espaces verts, un terrain de football, des terrains de tennis et de basket. Néanmoins, l’université est dans un quartier un peu excentré par rapport au centre-ville.
Beijing Language and Culture University (BLCU):

  • Bonne méthode d’apprentissage, notamment pour les débutants. Les cours sont souvent délivrés en anglais au début, puis complètement en mandarin au bout de quelques semaines.
  • Campus assez petit pour une université chinoise mais cadre agréable: cafés, bars, supérettes, terrains de tennis et de basket .
Voyages (liste non exhaustive)
  • Nanjing
  • Yunnan (Lijiang, Dali, Kunming, Xishuangbanna, etc.)
  • Anhui (montagnes jaunes)
  • Guangxi (Guilin, yangshuo et alentours)
  • Mongolie intérieure (Hohott, steppes, déserts)
  • Xi’an (armée en terre cuite, vieille ville)
  • Chengdu
  • Harbin (festival des sculptures de glace du festival de Harbin)
 

 

 

IDEM

Blog du Master « Asie Orientale Contemporaine » (ENS de Lyon | Sciences Po Lyon)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search